Aurélie OLEA
Énergétique traditionnelle chinoise à Boulogne-sur-Gesse
Aurélie OLEA

La respiration


La respiration est une fonction biologique qui ne nous demande aucun effort de pensée.

Elle est automatique car la respiration est contrôlée par le système nerveux autonome. Cette ventilation permet les échanges de gaz avec le sang, le passage dans la  circulation sanguine et les échanges de gaz avec les cellules afin que tout le corps soit oxygéner de façon correcte et d'éliminer le CO2 (dioxyde de carbone), néfaste pour notre organisme.

Pourtant, même si cette respiration est automatique, ne devrions-nous pas nous en préoccuper un minimum?

Une bonne respiration passe par plusieurs choses :

- bien activer l'ensemble des organes et tissus pour favoriser l'oxygénation à son maximum, - par la qualité de l'air que l'on respire (l'importance d'aérer régulièrement les lieux clos),

- par la façon de respirer, il est important de prendre parfois le temps de se poser et d'activer une respiration correcte avec l'abdomen par exemple. 

 

En effet, lorsque nous parlons de respiration, nous pensons directement aux poumons. Il est vrai que ces derniers ont une énorme importance mais ils ne sont pas les seuls à rentrer en ligne de compte.

 

En énergétique chinoise, plusieurs réseaux énergétiques sont impactés par la respiration (mais ne devrait-on pas dire même tous?) :

- le réseau poumon, en effet des poumons sains vont nous permettre de nous oxygéner correctement, il faut les protéger des effets néfastes (pollution, cigarettes, produits nocifs...)

- le réseau rate, qui travaille en binôme avec le poumon (Tai Yin), est la couche la plus superficielle des méridiens Yin, ainsi il y a un aspect important dans cette couche énergétique entre l'interne et l'externe.

- le réseau rein, le coffre fort de notre jing, est lui aussi impacté lors de la respiration si celle-ci n'est pas de bonne qualité.

- le réseau coeur a également un lien fort avec le réseau poumon puisqu'ils gouvernent respectivement le  sang et Qi, ils sont interdépendants puisque sang et Qi ont besoin mutuellement de l'autre.

Nous voyons ainsi que l'impact de la respiration sur le corps est extrêmement important, car une respiration de mauvaise qualité peut avoir un impact sur un ou l'ensemble de ces réseaux

 

Aujourd'hui, des exercices sont facilement accessibles en ligne ou via des applications (exercices respiratoires, exercices méditatifs, cohérence cardiaque).

 

Revenons aux bases et réapprenons à respirer !

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les bains de pied

21 Oct 2024

Les bains de pieds, souvent utilisés auparavant par nos grands-parents et générations précédentes, a été délaissé comme bon nombre de remèdes de "grands-mère...

La respiration

20 Sep 2024

La respiration est une fonction biologique qui ne nous demande aucun effort de pensée.
Elle est automatique car la respiration est contrôlée par le système n...

La chance

15 Août 2024

La chance...ce mot que nous utilisons fréquemment dans notre quotidien pour dire que les choses ont joué en notre faveur ou à l'inverse que cela n'a pas fon...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion