Après s'être fait attendre, l'été montre le bout de son nez et les températures estivales arrivent !
Même si nous sommes déjà sur la fin de l'été selon le calendrier chinois, les températures sont élevées en juillet et il faut se préserver au maximum. Comment?
Tout d'abord on évite tout activité physique aux heures les plus chaudes, on reste au frais à l'ombre dans des pièces aérées à la fraîcheur (matin et/ou soir) afin de renouveler l'air, on prend des repas légers et on ne mange pas trop froid et on prend des repas légers pour alléger le travail de la Rate et ne pas créer une "surchauffe" lors de la digestion.
On ralentit le rythme en journée afin de ne pas dépenser trop d'énergie, et on peut commencer nos activités plus tôt le matin et les finir plus tard pour compenser (quand c'est possible, bien évidemment !).
Pour les adeptes on n'hésite pas à sortir pieds nus quand c'est possible, en effet les sandales d'été ne font pas beaucoup de pieds à notre voûte plantaire et il vaut mieux rester pieds nus le plus souvent possible, une excuse en or pour les enfants qui en raffolent :p
Pour se rafraîchir, pensez aux tisanes à base d'herbes rafraîchissantes comme la menthe qui permettra de réguler notre température corporelle mais aussi les plantes régulatrices (mélisse, aubépine, fleur d'oranger...).
Pour préparer tout doucement l'arrivée de l'automne (métal - Poumons) tout en apaisant le coeur (Feu - été), on fait des exercices respiratoires.
Petite recette de tisane idéale en été :
- fleurs de mélisse
- fleurs de lavande
- aubépine
- verveine
- feuilles d'oranger
L'ensemble des plantes en proportions égales à faire infuser 10 minutes dans l'eau bouillante, à boire de préférence le soir.
(Recette extraite du livre La médecine chinoise : santé, forme et diététique du Dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic).
Je vous souhaite un bel été !