Aurélie OLEA
Énergétique traditionnelle chinoise à Boulogne-sur-Gesse
Aurélie OLEA

L'été selon l'énergétique chinoise


Selon le calendrier chinois, les changements de saison sont différents et commencent bien avant les nôtres. 

Depuis le 05/05/2024, nous avons déjà basculé en été et pour être harmonie avec la nature, nous devrions adapter notre routine pour ne pas surconsommer notre énergie et rester au meilleur de notre forme.

 

L'été est relié à l'élément feu, assez logique au vu des températures élevées lors de cette saison.

Nous devons tout particulièrement faire attention à notre coeur et ne pas soumettre notre corps à un exercice physique intense, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

C'est le moment le plus yang de l'année, le soleil est à son maximum et nous devons engranger un maximum de ce yang pour le mettre en réserve afin de pouvoir passer l'hiver au mieux.

 

Telle la fourmi de la célèbre fable, nous devons faire nos réserves au risque sinon de nous retrouver fort dépourvu en hiver comme cette pauvre cigale qui a préféré chanter et faire des excès pendant tout l'été!

Alors bien sûr on peut profiter tranquillement des rayons du soleil mais c'est aussi le moment selon les préceptes chinois de traiter les maladies d'hiver.

 

On adapte son alimentation, on évite de manger et boire trop froid (allez une glace de façon exceptionnelle c'est d'accord :p !). En effet manger et boire très froid demandera beaucoup d'énergie à notre corps pour pouvoir assimiler correctement, ce qui peut en plus engendrer une chaleur supérieure et nous donner au final encore plus chaud.

Pour se rafraîchir ? Une thé à la menthe est idéal, cette dernière étant de nature fraîche, elle permettra à notre corps de réguler notre température.

 

On garde aussi du mouvement, même si on peut lézarder aux heures les plus chaudes, il faut maintenir le corps en mouvement par des exercices doux (Dao Yin par exemple), pour favoriser la bonne circulation des liquides, du sang, du Qi, maintenir nos articulations mobiles, nos tendons souples...

 

Enfin si l'on est souvent malade en hiver, que l'on a des problèmes chroniques en saison froide ou tout simplement que l'on souhaite faire de la prévention pour être mieux armé au moment de la saison froide, n'hésitez pas à consulter votre praticien en énergétique chinoise.

 

Je vous parlerai prochainement des SAN FU TIE, des cataplasmes à base de plantes à faire à des périodes définies pendant l'été pour prévenir les maladies d'hiver mais aussi accompagner les personnes qui ont des problèmes chroniques ou récurrents lors de cette période.

 

Vous pouvez me retrouver pour un atelier spécial été :

- vendredi 07/06 à 19h avec l'association Follement Sages, Délicieusement Sauvages

- dimanche 16/06 à 13h30 à l'arboretum de Cardeilhac

 

Vous pouvez également retrouver toutes les autres dates de mes ateliers sur Follement Sages, Délicieusement Sauvages et la plateforme des Ateliers des passionnés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les bains de pied

21 Oct 2024

Les bains de pieds, souvent utilisés auparavant par nos grands-parents et générations précédentes, a été délaissé comme bon nombre de remèdes de "grands-mère...

La respiration

20 Sep 2024

La respiration est une fonction biologique qui ne nous demande aucun effort de pensée.
Elle est automatique car la respiration est contrôlée par le système n...

La chance

15 Août 2024

La chance...ce mot que nous utilisons fréquemment dans notre quotidien pour dire que les choses ont joué en notre faveur ou à l'inverse que cela n'a pas fon...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion