SAN FU TIE (3 cataplasmes caniculaires) est une technique de prévention hivernale à base de plantes médicinales.
A quoi servent ces cataplasmes ?
Selon les principes de l'énergétique chinoise, on traite les maux d'hiver pendant l'été.
Chapitre 2 du Su Wen : Nourrir le yang au printemps et en été.
En faisant le plein de yang en été (ce dernier étant à son apogée), alors on permet à notre corps de mettre en réserve ce yang qui nous sera bénéfique en hiver, moment où de nombreuses maladies apparaissent et où le corps doit être suffisamment fort pour les combattre.
On peut utiliser le SAN FU TIE de façon préventive : pour renforcer notre immunité (Wei Qi), régulariser le Qi et le sang régulariser les fonctions de la couche Tai Yin (poumon et rate).
Ils sont également utiles pour les personnes qui ont des atteintes chroniques en hiver : toux, sinusite, bronchite, syndrome grippal, asthme...
Comment cela fonctionne?
Plusieurs plantes sont mélangées et sont appliquées sur la peau et maintenu par un sparadrap pendant plusieurs heures sur des points spécifiques du corps.
Pour l'efficacité il faut venir faire les cataplasmes 3 fois, à des périodes définies en été afin de bénéficier au maximum des bienfaits de cette technique.
Pour l'année 2024, il y a une date supplémentaire cette année (selon les années cela arrive) voici les dates que je vous proposent, pour avoir l'effet au maximum l'idéal est de faire une séance à chaque période ou au minimum 3 (et dans l'idéal 3 étés à la suite) :
- 1ère période : 15/07 au 17/07
- 2ème période : 24/07 au 26/07
- 3ème période : 04/08 au 06/08
- 4ème période : 12/08 au 14/08
Pensez à réserver vos séances à l'avance : 30€/séance (30 min)